Bonjour tout le monde les gens !
Comme vous le savez sans doute, le futur du site de Shy'Comics commence à se dessiner. La version actuelle commence un peu à vieillir et notre webmaster préféré (Shylink, pour les deux paumés du fond) a de moins en moins de temps pour s'en occuper. En gros, c'est pas cool cool cool.
▸ Une petite équipe pour un grand projet
Du coup, pouf, on a décidé de monter une petite équipe pour créer un New Shy'Comics ( ou un Shy'Comics Returns si vous préférez, ou un Shy'Comics Origins voire un Shy'Comic 2 si vous n'aimez pas l'originalité). Une équipe en effet, car je ne peux pas être seul sur ce projet par manque de temps flagrant. Voici donc les heureux élus :
- Moi (sans déc' ?). Je serai principalement le chef de projet technique. En gros, si vous voulez gueulez (et je sais que vous adorez ça ), c'est moi qui prendra. J'en salive d'avance.
- SM58. Il s'occupera du développement côté back-end. En gros, c'est lui qui s'occupera de la base de données du site et qui enregistrera toutes vos petites actions.
- Toulou. Il s'occupera du développement côté front-end. En gros, il s'occupera de faire une interface fonctionnelle afin que vous puissez interagir en toute transparence avec le travail de SM58. Quel beau travail d'équipe :)
▸ Ce qui a déjà été fait
Rien.
Enfin pas grand chose.
Nous avons déjà commencé à discutter ensemble de ce qu'on va réaliser. Grâce au travail du fort sympathique Impact qui s'est embêté à regrouper toutes les suggestion en un seul post, nous avons pu faire un truc des fonctionnalités les plus importantes à avoir dans une première maquette du nouveau site.
Toulou nous a fait un joli schéma UML pour schématiser tout ça (un schéma pour schématiser, oui, c'est redondant et zut à vous) :
Ce n'est peut-être pas super compréhensible pour tout le monde, alors une rapide récap' s'impose :
- Le site aura désormais une gestion d'utilisateurs. En gros, on pourra s'y inscrire et s'y connecter. On ne s'est pas encore posé la question "Comment lier les comptes du forum à ceux du site ?" (car les questions techniques, c'est pour plus tard). Perso, j'ai des idées, mais ça impliquera un peu de boulot de la part de HS. On en discutera le moment venu si tu veux bien HS :)
- Qui dit "membres", dit "rôles" et "droits". On a été au plus simple et choisi les rôles "Non inscrit" (non connectés et anonymes quoi), "Inscrit" (les membres normaux, 99% d'entre vous), "Modo" et "Admin" (un peu moins de 1% d'entre vous).
- Le schéma reste assez simple à lire en fait, il suffit de lire les flèches pour savoir qui peut faire quoi. Si une bulle lie une autre via une flèche en pointillés, c'est qu'elle en dépend. Par exemple, l'action "Consulter fil d'actualité" dépend de l'action "Se connecter" qui ne peut être réalisée que par un utilisateur inscrit. Autre exemple, pour pouvoir supprimer un utilisateur, il faut d'abord accéder à la page d'administration. Pour cela il faut être admin, qui a en plus les mêmes droits qu'un modo et qu'un utilisateur inscrits (les plus avisés d'entre vous auront remarqué qu'il n'est pas nécessaire de se connecter pour accéder à la page d'administration, bien joué Toulou ! )
Vous avez sans doute pu noter quelques actions sympathiques, comme "consulter fil d'actualité" ou "créer dossier". Ce sont les petites nouveautés auxquelles on a pensées.
Commençons par le fil d'actualité : notre but (enfin le mien surtout, je ne dois pas parler au nom de SM58 et de Toulou quand même) est de rendre le site plus dynamique. Ne plus avoir un simple site vitrine, mais un site qui vit de lui-même.
En gros, on aurait un fil d'actualités (un peu comme dans Facebook, mais ça va vous faire peur, donc oubliez ce que vous venez de lire) qui afficherait les dernières nouveautés du site :
- Noob Man a publié la planche Episode 3 dans son dossier Marie-Alice : De l'Autre Côté du Miroir
- Shylink a mis la note de 10/10 à votre dossier Super Mario Super Show
- Luidi a publié les planches Episode 1 et Episode 2 dans son dossier La quête du butin volé
- Nanard a commenté votre planche Le cambriolage
- KorHosik a publié la planche Vous n'aurez jamais la suite dans son dossier Tales of Clichetia
L'avantage de ça est que le site est actif tout seul comme un grand, pas besoin de newsers pour ça. Après, si vous tenez à avoir des news, ça peut se faire, j'en vois juste plus l'intérêt avec ce système... A discutter ^^
▸ Windows, c'est bien.
Si vous ne vous êtes pas encore endormi, vous avez pu constater l'utilisation du terme "dossiers" plusieurs fois. Mais qu'est-ce donc ?
Avant de l'expliquer directement (de toute façon je suis sûr que vous avez déjà compris le concept, grands érudits que vous êtes), j'aimerais d'abord souligner ce qui selon moi est LE grand problème du site actuel : les planches "autres".
On en a beaucoup et elles sont rangées en vrac. On ne sait pas quoi en faire en fait, et ça craint, car trouver une planche "Autre" en particulier est difficile.
Du coup, on a décidé de mettre dans le même sac les planches "Autres" et les planches de "Séries". Comment ? En supprimant le concept de séries et en ajoutant le concept des dossiers.
Chaque membre aura sa propre gallerie sur le site, et il pourra l'organiser comme il le souhaite. La fonction principale sera de pouvoir créer des dossiers avant d'y ranger ses planches, un peu comme dans Windows. Il sera possible de nommer un dossier (encore heureux !), de lui donner une description et de lui affecter une image de présentation.
Comme nos séries actuelles en fait.
En gros, si vous voulez mettre en ligne votre série, vous créez un nouveau dossier et vous le nommez comme votre série : vous n'avez plus qu'à mettre vos planches dedans.
Concernant les planches "Autres", à chaque auteur de voir comment il veut s'organiser. Il peut crée un dossier "Concours", un dossier "Vieilles réalisations", un dossier "Gags divers"... A vous de voir, vous êtes maitres de votre gallerie !
Afin de faciliter la tâche aux lecteurs, un système de labels (ou de tags, si vous préférez) sera également présent. Il sera possible de définir un ou plusieurs labels sur des dossiers/planches.
On n'a pas encore trop réflechis là-dessus, mais voilà comment je vois les choses :
- Il y aura des labels prédéfinis pour les univers graphiques (Mario, Zelda, Metal Slug etc.)
- Il y aura un label spécial, "série", qui ne pourra être utilisé que sur des dossiers afin d'indiquer qu'ils contiennent une série à part entière
- On peut imaginer des labels spéciaux pour les séries : "En cours", "Abandonnée", "Terminée", un peu comme les status qu'on a déjà maintenant
- On peut imaginer un label "-18" afin de répondre à la polémique qu'on a eu il y a quelques temps
- J'ai même pensé à un label "Approved by Shylink", histoire qu'il est encore un peu de pouvoir s'il le souhaite
- Je ne sais pas s'il sera possible aux membres de créer des labels à la volée. Ca serait cool d'un côté, mais j'ai peur que ça soit le bordel d'un autre côté...
Bien entendu, si un mec veut rechercher des planches "Autre" sur Mario, on lui affichera une page avec les créations trouvées et paginées.
S'il recherche une série, on lui affichera une liste de liens (ou des vignettes, peu importe le design pour le moment) vers des séries, paginée aussi, correspondant aux critères sélectionnées.
Donc en bref : ce système de dossiers permet de ne plus avoir les planches "Autres" trainer dans un coin, ça sera aux auteurs de les mettre en avant comme ils le souhaitent. Dans le fond, ça sera comme une organisation de dossiers Windows. Dans la forme, on ne s'est pas encore.
Quoiqu'il en soit, ça permet de garder le concept des séries sans vraiment être bloqués par ce qu'il provoque sur la version actuelle.
C'est merveilleux non ?
Ou vous n'avez rien compris ? :(
▸ Maintenant, c'est à VOUS de jouer !
Voilà pour les pistes qu'on a.
Bien entendu, nous avons besoin de vos retours et différentes remarques.
Il y a des tas de choses qui ont été dites qui ne se retrouvent pas encore dans notre schéma. Des tas d'idées cools pas encore prises en considération.
Nous voulons d'abord nous concentrer sur l'essentiel : avoir un site dynamique de Sprites Comics. Tout ce qui est relatif aux concours, aux tournois, au journal... C'est cool, mais c'est du bonus pour le moment. Nous avons besoin de la base du site, de ses fondations, avant d'aller plus loin. Commençons petits mais voyons grands :)
Et maintenant le plus important...
Un designer, siouplait...
Je demande à tous les volontaires (et même à ceux qui ne sont pas volontaires, soyons fous) de nous réaliser un exemple de page d'accueil pour la future version de Shy'Co.
Attention, nous voulons un screen de la page d'accueil pour un utilisateur non inscrit, un mec anonyme qui visite le site pour la première fois. Prévoyez-quand même votre design pour qu'il s'adapte à un affichage d'un utilisateur connecté
Basez-vous sur le schéma publié plus haut afin de voir les actions possibles pour un mec lambda.
Une autre question qu'il faudra se poser : devons-nous faire une version mobile ? Si oui, ça implique pas mal de choses à prendre en compte, donc à décider très vite :)
Qoiqu'il en soit, merci à tous les participants de proposer vos suggestions de design dans ce topic avant le 1er Août (si c'est trop large, je peux réduire hein).
On pourra ainsi discutter tous ensemble de celui qui correspond le mieux aux attentes de chacun.
N'oubliez pas que sans design, le développement ne pourra pas commencer. Or Toulou et SM58 sont super motivés pour commencer, ne les décevez pas où ils seront très tristes !
Merci à tous pour votre attention !