Adieu Paradis (fic)
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Adieu Paradis (fic)
Oui, j'avais écrit une fic en 2009 (ça commence à dater ^^) et je n'avais jamais pensé à la poster ici, principalement car je pensais qu'elle ne serait pas lu, ou pas appréciée. Je n'ai jamais été un grand littéraire il faut dire.
Finalement je la poste, car avec le recul, je m'en fout désormais qu'elle soit pas lu ou pas apprécié. J'aurais essayé au moins.
Adieu Paradis
La fic contient 13 chapitres (tous déjà écrit) et est divisée en 3 parties.
Premier Acte : Notre Nouveau Monde.
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
Deuxième Acte : Notre Enfer.
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Chapitre 9
L'intérêt numéro 1 selon moi, ça a été d'écrire un scénario que j'avais en tête depuis longtemps (avec une chute vraiment travaillée). Hormis du coté scénario, je ne pense pas que cette fic soit tellement réussi (mon écriture est assez mauvaise je pense). N'hésitez pas à la critiquer, voir même à me conseiller des choses pour l'améliorer.
Finalement je la poste, car avec le recul, je m'en fout désormais qu'elle soit pas lu ou pas apprécié. J'aurais essayé au moins.
Adieu Paradis
La fic contient 13 chapitres (tous déjà écrit) et est divisée en 3 parties.
Premier Acte : Notre Nouveau Monde.
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
Deuxième Acte : Notre Enfer.
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L'intérêt numéro 1 selon moi, ça a été d'écrire un scénario que j'avais en tête depuis longtemps (avec une chute vraiment travaillée). Hormis du coté scénario, je ne pense pas que cette fic soit tellement réussi (mon écriture est assez mauvaise je pense). N'hésitez pas à la critiquer, voir même à me conseiller des choses pour l'améliorer.
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Re: Adieu Paradis (fic)
Chapitre 1 :
A suivre…
Spoiler :
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Re: Adieu Paradis (fic)
Le littéraire que je suis vient apposer son jugement divin sur ton humble création. Amen.
Alors franchement c'est pas si mal que tu peux le croire. La première partie est excellente (la seconde moins, j'y reviendrai). Ton style est assez simple mais convient bien au style de la nouvelle par exemple (qui se veut concis). Et tu laisses planer un certain mystère qui rend la lecture intéressante. Aussi, malgré la simplicité stylistique, tu t'éloignes du classicisme et du réalisme qui caractérisent la plupart des romans grand public (genre Harry Potter dont le scénario rattrape heureusement le style), genre tu évites les descriptions (Balzac aurait décrit les murs de l'église pendant cinquante pages ptdr). Par contre la description des cheveux du voleur est assez inutile, et même sa présence tout court est plutôt discutable (contrairement à la jeune fille qui a une certaine portée symbolique). Si c'est un truc important dans l'histoire (le voleur), je te conseillerais de retravailler ce passage pour le rendre moins "forcé". J'ai bien aimé les fragments du discours du prêtre qui viennent rythmer la scène. C'est un début de roman assez intéressant et mystérieux.
La seconde partie par contre est assez maladroite. Premier truc qui m'a frappé : les dialogues. Ta narration est vraiment bien, rien de très recherché mais ça se laisse lire sans problème. Les dialogues viennent casser complètement la narration par contre. Déjà parce qu'ils sont assez mal écrits, ils font pas naturels et ils apparaissent assez inutiles. Le personnage est seul en plus, il n'a pas à parler. Pour une scène comme ça, tu devrais préconiser le discours indirect, genre dire "Monsieur Machin pensa que c'était étrange" plutôt que " - Tout ceci est étrange, dit Monsieur Machin". Enfin tu vois le genre. Dans tout récit, les dialogues viennent annuler le rythme de la narration, alors c'est à utiliser avec parcimonie. Quand on écrit des trucs plus poussés, on se rend compte qu'en fait c'est plus difficile de bien intégrer un dialogue dans un roman que d'écrire une description ou des péripéties. En plus, autre truc qui vient un peu détruire la portée des dialogues et les rend ridicule c'est cet espèce d'argot parisien que ton personnage utilise. "Bon sang", "bouseux", etc. Assez étrange venant d'un personnage à l'apparence "temps modernes". Ça vient aussi un peu détruire le côté mystique qu'il dégage dans la première partie. Ton personnage semblait mystérieux aux premiers abords et j'ai trouvé ça très intéressant, tu devrais te concentrer là-dessus. Ton personnage au final ne semble pas avoir de personnalité propre et semble n'avoir qu'un rôle fonctionnel de "protagoniste principal qui sert juste à justifier des péripéties" comme l'on voit si souvent dans la littérature bas-de-gamme.
Ensuite il y a tous ces mystères que tu appliques assez maladroitement aussi. Dans la première partie c'était très bien exploité, mais dans la seconde tout nous est balancé à la gueule un peu trop brusquement et avec un vocabulaire un peu trop direct qui massacre le mysticisme de la scène et lui donne un aspect trop réaliste. Il serait intéressant que pour ces scènes mystérieuses tu en profites pour explorer les figures de style pour imager un peu ton texte. Ça donnerait beaucoup d'ampleur aux événements.
Le principal problème de cette partie, en réalité, c'est que tu essaies de faire cohabiter deux styles narratifs complètement différents qui se valent tous les deux mais qui ne vont pas bien ensemble, et ainsi tu commets la même erreur que bon nombre d'auteurs (qui ont parfois beaucoup de succès). D'abord tu narres d'un point de vue extérieur, c'est à dire que tu n'entres pas dans le psyché des personnages, tu décris l'univers visuel (ce qui crée justement un effet de mystère, donc c'est très bien, surtout si ton histoire se veut justement fantastique et intrigante), mais ensuite on dirait que t'essaies d'entrer dans la tête du personnage principal en adoptant un point de vue intérieur et personnel, en sortant les pensées ou paroles du personnage, en décrivant son état d'esprit, etc. C'est très maladroit et, de ce que j'en vois, ton histoire se veut mystérieuse donc tu devrais préconiser un style extérieur comme dans ta première partie.
Ah et "un juron qui se perd dans la nuit" c'est suuuuper cliché comme formulation, ça m'a fait tiquer. N'hésite pas à créer tes propres images, ça rendrait ton texte plus vivant et plus personnel. Mais là je titille :3
Donc voilà ce que j'ai à dire. Un truc aussi : comme tu as déjà écrit toute ton histoire, tu pourrais très bien la retravailler en suivant mes conseils et l'envoyer à un éditeur. Ça ne te coûterait rien d'essayer et au moins tu n'aurais pas écrit tout ça pour rien.
Alors franchement c'est pas si mal que tu peux le croire. La première partie est excellente (la seconde moins, j'y reviendrai). Ton style est assez simple mais convient bien au style de la nouvelle par exemple (qui se veut concis). Et tu laisses planer un certain mystère qui rend la lecture intéressante. Aussi, malgré la simplicité stylistique, tu t'éloignes du classicisme et du réalisme qui caractérisent la plupart des romans grand public (genre Harry Potter dont le scénario rattrape heureusement le style), genre tu évites les descriptions (Balzac aurait décrit les murs de l'église pendant cinquante pages ptdr). Par contre la description des cheveux du voleur est assez inutile, et même sa présence tout court est plutôt discutable (contrairement à la jeune fille qui a une certaine portée symbolique). Si c'est un truc important dans l'histoire (le voleur), je te conseillerais de retravailler ce passage pour le rendre moins "forcé". J'ai bien aimé les fragments du discours du prêtre qui viennent rythmer la scène. C'est un début de roman assez intéressant et mystérieux.
La seconde partie par contre est assez maladroite. Premier truc qui m'a frappé : les dialogues. Ta narration est vraiment bien, rien de très recherché mais ça se laisse lire sans problème. Les dialogues viennent casser complètement la narration par contre. Déjà parce qu'ils sont assez mal écrits, ils font pas naturels et ils apparaissent assez inutiles. Le personnage est seul en plus, il n'a pas à parler. Pour une scène comme ça, tu devrais préconiser le discours indirect, genre dire "Monsieur Machin pensa que c'était étrange" plutôt que " - Tout ceci est étrange, dit Monsieur Machin". Enfin tu vois le genre. Dans tout récit, les dialogues viennent annuler le rythme de la narration, alors c'est à utiliser avec parcimonie. Quand on écrit des trucs plus poussés, on se rend compte qu'en fait c'est plus difficile de bien intégrer un dialogue dans un roman que d'écrire une description ou des péripéties. En plus, autre truc qui vient un peu détruire la portée des dialogues et les rend ridicule c'est cet espèce d'argot parisien que ton personnage utilise. "Bon sang", "bouseux", etc. Assez étrange venant d'un personnage à l'apparence "temps modernes". Ça vient aussi un peu détruire le côté mystique qu'il dégage dans la première partie. Ton personnage semblait mystérieux aux premiers abords et j'ai trouvé ça très intéressant, tu devrais te concentrer là-dessus. Ton personnage au final ne semble pas avoir de personnalité propre et semble n'avoir qu'un rôle fonctionnel de "protagoniste principal qui sert juste à justifier des péripéties" comme l'on voit si souvent dans la littérature bas-de-gamme.
Ensuite il y a tous ces mystères que tu appliques assez maladroitement aussi. Dans la première partie c'était très bien exploité, mais dans la seconde tout nous est balancé à la gueule un peu trop brusquement et avec un vocabulaire un peu trop direct qui massacre le mysticisme de la scène et lui donne un aspect trop réaliste. Il serait intéressant que pour ces scènes mystérieuses tu en profites pour explorer les figures de style pour imager un peu ton texte. Ça donnerait beaucoup d'ampleur aux événements.
Le principal problème de cette partie, en réalité, c'est que tu essaies de faire cohabiter deux styles narratifs complètement différents qui se valent tous les deux mais qui ne vont pas bien ensemble, et ainsi tu commets la même erreur que bon nombre d'auteurs (qui ont parfois beaucoup de succès). D'abord tu narres d'un point de vue extérieur, c'est à dire que tu n'entres pas dans le psyché des personnages, tu décris l'univers visuel (ce qui crée justement un effet de mystère, donc c'est très bien, surtout si ton histoire se veut justement fantastique et intrigante), mais ensuite on dirait que t'essaies d'entrer dans la tête du personnage principal en adoptant un point de vue intérieur et personnel, en sortant les pensées ou paroles du personnage, en décrivant son état d'esprit, etc. C'est très maladroit et, de ce que j'en vois, ton histoire se veut mystérieuse donc tu devrais préconiser un style extérieur comme dans ta première partie.
Ah et "un juron qui se perd dans la nuit" c'est suuuuper cliché comme formulation, ça m'a fait tiquer. N'hésite pas à créer tes propres images, ça rendrait ton texte plus vivant et plus personnel. Mais là je titille :3
Donc voilà ce que j'ai à dire. Un truc aussi : comme tu as déjà écrit toute ton histoire, tu pourrais très bien la retravailler en suivant mes conseils et l'envoyer à un éditeur. Ça ne te coûterait rien d'essayer et au moins tu n'aurais pas écrit tout ça pour rien.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
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Re: Adieu Paradis (fic)
J'ai juste un truc à dire (parce que bon Nanard a un peu tout dit quoi), le mec qui ce coupe l’œil sans même y réfléchir je trouve que ça fait pas super naturel. Je sais pas mais je me dit que la plupart des gens essayerais plutôt de simplement la remettre dans l'orbite.
"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
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Re: Adieu Paradis (fic)
Ouah, merci pour ta réponse Nanard, j'apprécie que tu es conssacré autant de temps à faire une critique !
Bon, en fait je compte pas du tout la présenter à un éditeur, mais la faire lire à quelqu'un qui m'ai cher et qui dis toujours que j'invente de bonne histoire. Le genre de personne à qui je raconte des histoires avant qu'elle s'endorme.
Pour Noel je compte lui offrir ça, mais voilà : mon style est plutôt bof (je suis en science moi )
Je n'ai pas été très sincère dans mon premier post : si en 4 ans, je n'ai jamais posté cette fic sur le forum, c'est que je n'avais pas envie de le faire. L'unique raison qui m'a fait changer d'avis c'est que je voulais de l'aide pour l'améliorer.
Et toi, tu me proposes ton aide ?
Putain, je t'aime. Sérieusement. Je corrigerai chaque chapitre avec tes conseils, puis posterai les suivantes. Si tu es avec moi, je peux finir avant Noel je pense.
Un grand merci à toi (et aux autres qui prendront la peine de critiquer et de me conseiller surtout).
C'est effectivement important. Tu as raison, c'est "forcé", je vais retravailler ça.Si c'est un truc important dans l'histoire (le voleur), je te conseillerais de retravailler ce passage pour le rendre moins "forcé"
Pour les dialogues, je note. Pour le personnage, je vais en chier car c'est effectivement le personnage le plus complexe de l'histoire (sur les 4 protagonistes).Ça vient aussi un peu détruire le côté mystique qu'il dégage dans la première partie. Ton personnage semblait mystérieux aux premiers abords et j'ai trouvé ça très intéressant, tu devrais te concentrer là-dessus.
Le problème c'est que dans toute "ma nouvelle", les pensées des personnages sont importantes. Comment dois-je faire alors ? Adopter seulement le point de vue des perso (genre première personne, même si je parle à la 3eme) et pas décrire le reste ? C'est assez délicat...Le principal problème de cette partie, en réalité, c'est que tu essaies de faire cohabiter deux styles narratifs complètement différents qui se valent tous les deux mais qui ne vont pas bien ensemble, et ainsi tu commets la même erreur que bon nombre d'auteurs
MDR, bah ça malheureusement, c'en ai bourré tout le long de la fic je crois bien Ca vient tout simplement du fait que je m'inspire (trop parfois, effectivement) de ce que je lis. Ca va etre dur à corriger aussi, mais je vais essayer.Ah et "un juron qui se perd dans la nuit" c'est suuuuper cliché comme formulation, ça m'a fait tiquer. N'hésite pas à créer tes propres images, ça rendrait ton texte plus vivant et plus personnel. Mais là je titille :3
Putain mais Nanard !! Tu lis dans mes pensées ou quoi ? Tu m'as complètement démasqué. (je suis sérieux)Donc voilà ce que j'ai à dire. Un truc aussi : comme tu as déjà écrit toute ton histoire, tu pourrais très bien la retravailler en suivant mes conseils et l'envoyer à un éditeur. Ça ne te coûterait rien d'essayer et au moins tu n'aurais pas écrit tout ça pour rien.
Bon, en fait je compte pas du tout la présenter à un éditeur, mais la faire lire à quelqu'un qui m'ai cher et qui dis toujours que j'invente de bonne histoire. Le genre de personne à qui je raconte des histoires avant qu'elle s'endorme.
Pour Noel je compte lui offrir ça, mais voilà : mon style est plutôt bof (je suis en science moi )
Je n'ai pas été très sincère dans mon premier post : si en 4 ans, je n'ai jamais posté cette fic sur le forum, c'est que je n'avais pas envie de le faire. L'unique raison qui m'a fait changer d'avis c'est que je voulais de l'aide pour l'améliorer.
Et toi, tu me proposes ton aide ?
Putain, je t'aime. Sérieusement. Je corrigerai chaque chapitre avec tes conseils, puis posterai les suivantes. Si tu es avec moi, je peux finir avant Noel je pense.
Un grand merci à toi (et aux autres qui prendront la peine de critiquer et de me conseiller surtout).
Re: Adieu Paradis (fic)
Les titres et l'histoire m'intriguent, je serai ton lecteur.
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Re: Adieu Paradis (fic)
Kroki : Merci... Je m'en veux de te faire lire une histoire pas super bien écrite. Mais j'espère que le scénario t'accrochera.
Voici le chapitre 2 (je corrige le 1 en attendant donc vous aurez pas le 3 avant plusieurs jours) :
Chapitre 2 :
A suivre…
Je vous donne ça tel quel, tel que je l'ai écrit il y a 4 ans. Donc forcément, y'a plein de truc qui pue et y va falloir m'aider à améliorer ça
Voici le chapitre 2 (je corrige le 1 en attendant donc vous aurez pas le 3 avant plusieurs jours) :
Chapitre 2 :
Spoiler :
Je vous donne ça tel quel, tel que je l'ai écrit il y a 4 ans. Donc forcément, y'a plein de truc qui pue et y va falloir m'aider à améliorer ça
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Re: Adieu Paradis (fic)
Juste parfait. J'adore.
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Re: Adieu Paradis (fic)
Quand il s'agit de littérature, Super-Nanard est toujours à l'affût.shylink a écrit :Ouah, merci pour ta réponse Nanard, j'apprécie que tu es conssacré autant de temps à faire une critique !
Dans ce cas je te conseillerais de donné un peu plus d'ampleur à la scène, pour qu'on sente qu'elle est importante. Avec la jeune fille c'est très réussi franchement, on sent qu'elle n'apparaît pas pour rien. Ce voleur par contre il a l'air d'un figurant du début à la fin. Comme il est nommé, on sent quand même qu'il y a un but derrière sa présence, mais c'est pas poussé suffisamment loin pour qu'on y accorde une attention particulière. Tu devrais peut-être revenir sur ce personnage avec plus d'insistance dans ce passage, sans pour autant nous vendre son CV quoi.shylink a écrit :C'est effectivement important. Tu as raison, c'est "forcé", je vais retravailler ça.
Bon je connais pas la suite de l'histoire donc je me bases uniquement sur ces premières lignes, mais si c'est un personnage complexe et mystérieux en même temps, je te conseillerais de le développer lentement, au fil des pages, qu'on apprenne à le connaître, mais lentement. Au début on devrait se dire "mais qui est ce type" et avec le temps commencer à cerner le personnage. Évidemment je connais pas du tout la suite, peut-être que ce que je dis ne coïncide pas du tout avec ce que tu veux faire de ce personnage, donc prend ce conseil s'il s'applique, je serai en mesure de mieux juger au gré des chapitres.shylink a écrit :Pour les dialogues, je note. Pour le personnage, je vais en chier car c'est effectivement le personnage le plus complexe de l'histoire (sur les 4 protagonistes).
Et par quatre protagonistes, est-ce que tu veux dire qu'ils sont tous en quelque sorte le personnage principal de l'histoire ? Ou bien qu'ils sont simplement des personnages secondaires qui évoluent autour d'un seul principal (genre Ron et Hermione dans Harry Potter) ?
Attention j'ai pas dit que c'était une nouvelle, seulement que le style s'en rapprochait ^^ Cela dit ça pourrait très bien en être une, sans le résultat final c'est difficile de savoir à quel genre ton récit appartient.shylink a écrit :Le problème c'est que dans toute "ma nouvelle", les pensées des personnages sont importantes. Comment dois-je faire alors ? Adopter seulement le point de vue des perso (genre première personne, même si je parle à la 3eme) et pas décrire le reste ? C'est assez délicat...
C'est en effet assez délicat et un auteur qui s'intéresse à la valeur "littéraire" ou "artistique" de ses oeuvres (plutôt qu'à leur valeur divertissante comme Harry Potter) se casse littéralement la tête (surtout s'il est débutant comme moi) sur la façon d'écrire ses textes. Perso j'ai commencé un roman complètement éclaté, narré par trois narrateurs différents, et je veux donner un style complètement différent à chacun d'eux, eh ben c'est l'enfer mec, c'est beaucoup de réflexion, beaucoup de recherche, beaucoup de tests surtout. Surtout que de nos jours la littérature ne répond pratiquement à aucune loi formelle, tu n'es donc pas guidé et tu dois découvrir toi-même ce qui fonctionne. C'est assez casse-gueule mais ça en vaut clairement la chandelle.
Sinon je te dirais qu'il est en effet possible de mêler la subjectivité des pensées à l'objectivité de la narration, sans pour autant aller dans le discours indirect ou direct, mais plutôt un habile mélange des deux. Par exemple, tu pourrais narrer le passage où le héros sort de l'église en adoptant un point de vue extérieur, et aussitôt qu'il voit le ciel inversé, inverser dans le paragraphe même la narration et écrire comme si c'était le héros qui devenait le narrateur. C'est un effet stylistique que beaucoup d'auteurs utilisent mine de rien. En reprenant ton texte de mémoire, ça pourrait donner un truc du style :
"Il ouvrit la porte, fit quelques pas et s'immobilisa, terrorisé, un masque d'incompréhension sur le visage. Mais qu'était donc cette folie ? Comment était-ce possible ? Le ciel en bas, la terre en haut. Ça n'avait aucun sens. Comment ? Pourquoi ? Incompréhension. Il dévisagea le néant pendant un instant et se suicida."
(ok la fin est random hihi) Mais ici tu vois, au début la scène est vue des yeux d'un narrateur extérieur, qui regarde le personnage, et soudain on se retrouve dans ses yeux à lui, et même si c'est toujours le narrateur qui parle, ce sont les émotions et les pensées du personnage qui transparaissent.
T'inquiètes tous les auteurs passent par cette case. En fait le conseil que je peux te donner c'est de prendre les images clichées comme base et ensuite de les retravailler à ta sauce pour leur donner le même sens mais dans tes mots et avec tes propres images. Par exemple au lieu de "son juron se perdit dans la nuit" tu pourrais dire "son juron s'envola comme une brindille dans le vent nocturne". C'est globalement le même genre de métaphore mais tu pousses l'image encore plus loin. Le mieux avec ce genre d'images, c'est de te dire "si c'était un objet concret et physique, à quoi ça ressemblerait". Dans ce cas-là, un mot qui se perd dans la nuit peut être associer à quelque chose qui serait lui aussi porté par l'air, comme une brindille, une feuille, un papillon, peu importe.shylink a écrit :MDR, bah ça malheureusement, c'en ai bourré tout le long de la fic je crois bien Ca vient tout simplement du fait que je m'inspire (trop parfois, effectivement) de ce que je lis. Ca va etre dur à corriger aussi, mais je vais essayer.
Écrire pour une personne précise c'est la plus belle raison d'écrire qui soit mec, respect. Si c'est pour un cadeau de Noël, je compte bien t'aider à lui offrir le plus beau récit ever, parce que c'est juste trop chou :3 (et c'est qui ?)shylink a écrit :Putain mais Nanard !! Tu lis dans mes pensées ou quoi ? Tu m'as complètement démasqué. (je suis sérieux)
Bon, en fait je compte pas du tout la présenter à un éditeur, mais la faire lire à quelqu'un qui m'ai cher et qui dis toujours que j'invente de bonne histoire. Le genre de personne à qui je raconte des histoires avant qu'elle s'endorme.
Pour Noel je compte lui offrir ça, mais voilà : mon style est plutôt bof (je suis en science moi )
Je suis officiellement en mission. À défaut d'être foutu d'écrire un roman complet moi-même, je veux bien t'aider à améliorer le tien. Et mec la littérature c'est ma raison de vivre alors naturellement je suis vraiment content de voir des gens tenter d'écrire même s'ils n'ont pas de connaissances littéraires particulières. De toute façon, si tous les romans étaient des oeuvres hautement littéraires, artistiques et philosophiques, la lecture serait une activité élitiste et ça signerait la mort de la littérature :( D'ailleurs je parle souvent de Harry Potter, mais c'est parce que c'est l'exemple le plus flagrant de roman non-littéraire qui a tout de même une valeur profonde.shylink a écrit :Je n'ai pas été très sincère dans mon premier post : si en 4 ans, je n'ai jamais posté cette fic sur le forum, c'est que je n'avais pas envie de le faire. L'unique raison qui m'a fait changer d'avis c'est que je voulais de l'aide pour l'améliorer.
Et toi, tu me proposes ton aide ?
Putain, je t'aime. Sérieusement. Je corrigerai chaque chapitre avec tes conseils, puis posterai les suivantes. Si tu es avec moi, je peux finir avant Noel je pense.
Un grand merci à toi (et aux autres qui prendront la peine de critiquer et de me conseiller surtout).
Je ferai de toi un maître.
EDIT : J'ai pas encore lu ton chapitre 2, je te fais une belle critique demain :)
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
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Kirby a écrit :Poyo!
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Re: Adieu Paradis (fic)
Woooh, ça c'est intéressant comme concept. Je vais essayer de faire ça.Sinon je te dirais qu'il est en effet possible de mêler la subjectivité des pensées à l'objectivité de la narration, sans pour autant aller dans le discours indirect ou direct, mais plutôt un habile mélange des deux. Par exemple, tu pourrais narrer le passage où le héros sort de l'église en adoptant un point de vue extérieur, et aussitôt qu'il voit le ciel inversé, inverser dans le paragraphe même la narration et écrire comme si c'était le héros qui devenait le narrateur.
Il y a un des 4 personnages qui est un peu plus mis en avant que les 3 autres, mais en gros ce sont 4 personnages quasi principaux, qui évoluent autour de la même trame (même si avant leur rencontre, on les voit séparément).Et par quatre protagonistes, est-ce que tu veux dire qu'ils sont tous en quelque sorte le personnage principal de l'histoire ? Ou bien qu'ils sont simplement des personnages secondaires qui évoluent autour d'un seul principal (genre Ron et Hermione dans Harry Potter) ?
Ma petite amieÉcrire pour une personne précise c'est la plus belle raison d'écrire qui soit mec, respect. Si c'est pour un cadeau de Noël, je compte bien t'aider à lui offrir le plus beau récit ever, parce que c'est juste trop chou :3 (et c'est qui ?)
En gros j'avais écrit le scénario complet, la première partie et la 3eme en 2009, et j'ai écrit la deuxième partie plus récemment (y'a 1 an, plus rapidement d'ailleurs, et pratiquement baclé) dans le but de lui offrir. Cependant je l'ai jamais fait et je veux me replonger dedans pour finir ça désormais.
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Re: Adieu Paradis (fic)
Ça c'est tout simplement génial et ça correspond bien au mouvement postmoderne dans lequel tu évolues malgré toi. Encore une fois ça me fait penser à Baricco et à Océan Mer dont je t'ai parlé par MP, dans lequel il y a sept personnages principaux (dont un aussi est mis plus en avant) qui se rejoignent à un point de leur existence. C'est drôle que tes idées se rapprochent de celles d'un auteur que t'as jamais lu, ça prouve bien que t'as bien plus de talent que tu le crois. Peut-être moins au niveau stylistique, mais ça c'est quelque chose qu'on développe avec le temps, comme la réa d'un SC. Mais tes idées au niveau du scénario et de la narration sont excellentes et peuvent amener des trucs vachement cools et originaux.shylink a écrit :Il y a un des 4 personnages qui est un peu plus mis en avant que les 3 autres, mais en gros ce sont 4 personnages quasi principaux, qui évoluent autour de la même trame (même si avant leur rencontre, on les voit séparément).
Ok tu lis des histoires à ta copine avant qu'elle s'endorme ? PTDR mais elle a six ans ou c'est juste toi qui est zarb ?shylink a écrit :Ma petite amie
En gros j'avais écrit le scénario complet, la première partie et la 3eme en 2009, et j'ai écrit la deuxième partie plus récemment (y'a 1 an, plus rapidement d'ailleurs, et pratiquement baclé) dans le but de lui offrir. Cependant je l'ai jamais fait et je veux me replonger dedans pour finir ça désormais.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
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Re: Adieu Paradis (fic)
Je sais pas quoi te dire, elle aime ça... Le fait d'entendre ma voix, ça a quelque chose de rassurant chez elle (même si elle a 22 ans ^^). Et elle aime mes histoires (que j'improvise de A à Z en fait).
J'ai modifié le chapitre 1 aussi.
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C'est un peu mieux du coup je pense. J'y reviendrais plus tard au pire.
Oulah. Stop la comparaison mec, car je pense que mon scénar est cool (enfin tu me diras ça après) mais surement pas au point d'un auteur professionnel. Donc attend toi un truc bien, pas à un truc de pro OoC'est drôle que tes idées se rapprochent de celles d'un auteur que t'as jamais lu
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Re: Adieu Paradis (fic)
Non mais je dis pas que c'est aussi bien que du Baricco hé, mais il y a indéniablement des caractéristiques propres à ses romans que tu reprends involontairement dans ton récit, mais ça veut pas dire que le résultat est aussi convaincant. En même temps, Baricco a carrément ouvert une école de narratologie en Italie, c'est certain que vous évoluez pas sur le même piédestal ^^ Mais c'est pas réservé qu'aux "pros" d'avoir de bonnes idées en fait. Ce qui demande du talent, de la recherche et de la réflexion c'est l'écriture elle-même, le traitement des idées, la forme du texte.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
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Re: Adieu Paradis (fic)
Chapitre 3 :
A suivre...
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