Re: => Le grand concours, saison 63 <=
Posté : 11 nov. 2016, 06:35
Vous avez tous les deux raison mais seulement si vous mettiez vos avis ensemble en fait mdr.
Un thème est à la fois limitatif et un terreau pour faire bourgeonner des idées. On peut pas dire "faire un SC old-school" et s'attendre pouvoir réaliser un truc supra moderne qui ne parle ni d'école, ni n'a un quelconque élément classique. Mais c'est aussi un guide qui permet de donner certaines directions pour trouver ce que tu veux faire. C'est bien plus efficace que de dire "fais c'que tu veux on s'en fout" surtout dans le cadre d'une compétition où il faut un certain lieu commun pour pouvoir juger la qualité de chaque oeuvre.
Le truc, c'est qu'un thème peut-être super précis ou super vague, et chaque extrême a ses problèmes. Trop précis et on peut se sentir restreint (on a pas mal de thèmes contraintes qui peuvent servir d'exemple donc vous devriez savoir de quoi je parle) mais trop vague et on peut se sentir sans direction. Ce qui est un peu le cas ici. Vous dîtes "interprêtez le sujet comme vous voulez" et Fyn l'a interprété comme "faire un truc classique dans le fond" ce qui ne l'inspire pas du tout. Bien entendu je pense que c'est une meilleure extrême que faire un thème-contrainte très restrictif, et permet aux esprits imaginatifs de se laisser vagabonder et d'exprimer leurs concepts les plus fous. Malheureusement en faisant ainsi vous prenez le risque de laisser les personnes avec qui le thème ne connecte pas immédiatement sur le banc de touche.
Le plus important avec un thème c'est ça: le fait de cliquer avec son public instantanément. Parce que si l'idée vient pas de suite, elle aura beaucoup de mal à venir après. C'est un mélange étonnamment dur à faire correctement donc je vais pas dire que c'est de votre faute haha, c'est super rare de nos jours quand un de nos concours arrive à motiver les troupes de toute façon, en comparaison ce thème est un petit succès je trouve.
TL;DR: oui un thème peut être restrictif, aussi vague soit-il.
Maintenant hé, c'est juste mon interprétation débile sur la question, je suis pas théoricien de l'art sprite-comical.
Un thème est à la fois limitatif et un terreau pour faire bourgeonner des idées. On peut pas dire "faire un SC old-school" et s'attendre pouvoir réaliser un truc supra moderne qui ne parle ni d'école, ni n'a un quelconque élément classique. Mais c'est aussi un guide qui permet de donner certaines directions pour trouver ce que tu veux faire. C'est bien plus efficace que de dire "fais c'que tu veux on s'en fout" surtout dans le cadre d'une compétition où il faut un certain lieu commun pour pouvoir juger la qualité de chaque oeuvre.
Le truc, c'est qu'un thème peut-être super précis ou super vague, et chaque extrême a ses problèmes. Trop précis et on peut se sentir restreint (on a pas mal de thèmes contraintes qui peuvent servir d'exemple donc vous devriez savoir de quoi je parle) mais trop vague et on peut se sentir sans direction. Ce qui est un peu le cas ici. Vous dîtes "interprêtez le sujet comme vous voulez" et Fyn l'a interprété comme "faire un truc classique dans le fond" ce qui ne l'inspire pas du tout. Bien entendu je pense que c'est une meilleure extrême que faire un thème-contrainte très restrictif, et permet aux esprits imaginatifs de se laisser vagabonder et d'exprimer leurs concepts les plus fous. Malheureusement en faisant ainsi vous prenez le risque de laisser les personnes avec qui le thème ne connecte pas immédiatement sur le banc de touche.
Le plus important avec un thème c'est ça: le fait de cliquer avec son public instantanément. Parce que si l'idée vient pas de suite, elle aura beaucoup de mal à venir après. C'est un mélange étonnamment dur à faire correctement donc je vais pas dire que c'est de votre faute haha, c'est super rare de nos jours quand un de nos concours arrive à motiver les troupes de toute façon, en comparaison ce thème est un petit succès je trouve.
TL;DR: oui un thème peut être restrictif, aussi vague soit-il.
Maintenant hé, c'est juste mon interprétation débile sur la question, je suis pas théoricien de l'art sprite-comical.