(tuto de Fynmorph posté avec le compte de Mme Doloko)
Sonic court vite, mais y a-t-il un moyen de lui donner l'air d'être plus rapide encore ?
Prérequis: il faut avoir séparé ses sprites de son décor sur différents calques, comme ça par exemple:
Si vous l'avez pas fait, il faudra refaire votre case comme ça !
Propositions (du plus rapide au plus long à faire):
Spoiler : Méthode 01
Il suffit de dupliquer le calque de Sonic. Puis prenez l'outil Doigt (appelé aussi Barbouillage sur GIMP) et de tracer un trait droit sur le calque de Sonic en dessous.
Utilisez Shift pour vous aidez:
Vérifiez bien que vous avez les bonnes options de l'outil (que "Pas" soit décoché sur Photoshop pour exemple) ou l'effet ne sera pas similaire du tout !
Spoiler : Méthode 02
MARCHE MIEUX QUAND LE PERSONNAGE A UNE COULEUR CARACTERISTIQUE (le bleu pour Sonic)
Faîtes un nouveau calque en dessous de celui de Sonic, sélectionnez là où vous voulez la traînée.
Sélectionnez la couleur qui représente le mieux votre personnage. Bleu pour moi. Utilisez l'outil dégradé.
POUR PHOTOSHOP : Cliquez sur le petit dégradé en haut à gauche. Ca va ouvrir plein de dégradés différents, sélectionnez le dégradé Premier Plan > Transparence.
POUR GIMP : Sur les options de dégradé, ouvrez la petite boîte pour avoir un dégradé personnalisé. Sélectionnez PP vers Transparence.
Tracez un joli dégradé (Maintenez Shift pour faire un tracé droit sur Photoshop; ou CTRL sur GIMP).
Effacez les pixels en trop avec la gomme dure. Et voilà.
Spoiler : Méthode 03
Spoiler : PHOTOSHOP
Après avoir sélectionné le calque avec Sonic. Allez dans Filtre > Flou > Flou directionnel.
Choisissez votre angle et la distance. Plus la distance est grande, plus l'effet de vitesse sera exagérée.
Pour qu'on reconnaisse que ça soit Sonic, on recolle par dessus le sprite original.
Puis j'ai baissé l'opacité du sprite au dessus pour garder l'effet "il va tellement vite on a du mal à le voir". Et voilà.
Spoiler : GIMP
Après avoir sélectionné le calque avec Sonic. Vérifiez que le calque est assez grand (les bords en pointillés jaunes). Si c'est pas le cas: Clic droit sur le calque > Calque aux dimensions de l'image
Puis, toujours sur le même calque: Filtre > Flou > Flou cinématique linéaire.
Choisissez la longueur et l'angle (plus c'est long, plus l'effet sera intense).
Vous pouvez recoller le sprite de base par dessus pour plus de lisibilité.
Puis baisser l'opacité un peu, pour garder l'effet "tellement rapide qu'on voit mal".
Spoiler : Méthode 04
Cet effet nous donne le point de vue de Sonic. Contrairement aux autres où on est plutôt spectateur externe.
On va appliquer l'effet de flou de mouvement (voir la Méthode 03) sur tout ce qui n'est pas Sonic. Mais d'abord sur le décor et Tails (j'ai fusionné les calques pour le coup).
L'intensité peut être élevée, on reconnaîtra quand même le décor et Tails.
Mais pour la bulle, il faudra diminuer un peu l'effet pour que ça garde un peu sa forme.
Et pour le texte, encore moins fort, pour que ça puisse rester lisible mais tout en gardant l'idée que Sonic court tellement vite, qu'il entend mal ce qu'on lui dit. Et voilà.
Spoiler : Méthode 05
De même que précédemment, on a le point de vue de Sonic ici.
Trouvez une image de lignes de vitesse (speedline) souvent utilisés dans les mangas sur internet (j'ai fait celle là moi-même). Collez-là
Faîtes une transition sympa, et changez le mode de calque en Multiplier/Produit.
Puis j'ai fait pareil en en rajoutant un deuxième et en le décalant pour faire accentuer l'effet et l'inclure la bulle dans l'effet.
/
Spoiler : Méthode 06
Il faut utiliser placer plusieurs fois Sonic, là où il a couru. La traînée est faite d'image rémanente de Sonic:
Changez les opacités pour qu'on comprenne vers quel sens Sonic court. Evitez les sprites avec une opacité de plus de 70% ou on aura l'impression qu'il y aura plusieurs Sonic (alors qu'on veut voir un seul Sonic qui court).
Vu que c'est une course, Sonic a changé de posture. Pour plus de réalisme, il faudrait utiliser des sprites différents:
Si vous voulez donner l'impression d'accélération, vous pouvez aussi changer l'espacement:
Ou faire l'inverse, et donner un effet de traînée, mais avec des sprites:
A la place de baisser l'opacité, vous pouvez aussi rendre les sprites plus *blanc*. L'important c'est que le dernier sprite soit le plus visible/contrasté pour qu'il attire l'oeil:
Ca marche bien surtout si vous voulez un aspect *rétro* qui utilise pas de la semi transparence. Après vous pouvez rajouter du flou comme vu avant aussi:
En conclusion, je vous conseille aussi de tester vous même les effets. De mélanger et de trouver votre propre proposition. Mais les solutions que je vous donne ici sont solides et font le travail.
Modifié en dernier par punple mario le 27 juil. 2018, 19:32, modifié 9 fois.
L'idée d'utiliser un peu de transparence à la fin de la méthode 3 j'y avais jamais pensé mais c'était LE détail qui me manquait, j'ai toujours eu l'impression que mon effet manquait d'un truc !
Ouf !
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.