Bienvenue !

Bonjour à tous, bienvenue sur la référence en Sprites Comics !

Les Sprite Comics sont un type de BD avec des personnages et des décors de jeux vidéo. Sautez vers la galerie pour entrer dans le vif du sujet et lire les créations de nos membres. Shylink

Si vous voulez créer vous-même votre Sprite Comic, allez voir nos tutoriels et rendez-vous sur notre forum pour poster vos créations et vous faire aider. En vous enregistrant, vous débloquerez votre espace personnel sur cette partie du site pour gérer votre galerie !

L'histoire du Sprite Comic

Le sprite-comic (souvent abrégé SC) apparaît au début des années 2000, des webcomics tels que Bob and George et 8-bit Theater popularisent ces bandes dessinées numériques réalisées à partir de sprites de jeux vidéo.

L'histoire du sprite-comic francophone débute dans deux communautés distinctes. La première communauté se forme dès 2002 sur la plate-forme Sonic Archive puis The Leaf Forest Zone. On y trouve surtout des SCs sur Sonic ou Megaman, tels que La quête des trois épées (Adam), Medium Man (Dark Ax) et Pinoche le mousse (Pinoche). La deuxième communauté apparaît en 2004 sur le forum Mario Museum avec des SCs reprenant principalement l’univers de Mario : Super Mario Bros 3 (Dr Luigi), Lineworld (KorHosik) ou bien Memory of Bros (Shylink)...

Le site Shy'Comics est créé en 2006 par Shylink et Pti_Manu et aspire très vite à rassembler les auteurs des deux communautés, devenant ainsi la principale plate-forme de SC francophone. Le forum permet à de nombreux auteurs et autrices de partager leurs réalisations et de s'échanger commentaires et critiques. Le site se garnit quant à lui de nombreuses séries : Les champignons des ténèbres (Moon), Plumber Man (Living Light), Tyler & Relyt (Nanard), Fred & Roger (Player 1), etc.

Au cours des années 2010 le SC évolue, les techniques et les histoires se diversifient. Des tournois sont organisés sur le forum et donnent naissance à de nombreuses histoires dont le site continue de s'enrichir : Qu'un simple magicarpe (Fynmorph), D'un bout à l'autre de l'univers (Toulou & SM58), Main dans la Main (Kroki), Le village des mauvais esprits (LF1)... Le SC est un champ aux possibilités d'expression vastes, et le médium propose désormais des histoires originales ne se limitant plus à l’univers du jeux-vidéo !

En 2020, le site vitrine laisse sa place à Shy'Comics Returns, une plateforme collaborative permettant aux gens de publier directement leurs propres sprite-comics.